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                                                                         Charles FOURIER

                                Table des nuances distinctes  provénant des Cinq couleurs

 

 

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TRADUZIONE  italiana

 

 Ce texte inédit est dans le FOND FOURIER des ARCHIVES Nationaux (Paris) 10.AS. Côte supplem. 23, pièce 15. Il occupe une feuille double.


 

     Noms des cinq couleurs, et leurs chiffres:

          Blanc     Jaune     Rouge     Bleu    Noir

             1.       2.       3.        4.       5.

 

     Passepoils:

             3.       4.       5.        1.       2.

 

     On choisit pour passepoils les couleurs les plus opposées. S'il s'en trouve   deux, on prend la première en partant de 1.2.3.4.5.1., ainsi pour Rouge 3, on a 5 et 1  pour passepoil on prend donc 5 noir en effet. Rouge ressort mieux en cadre noir qu'en blanc, et noir ressort mieux en cadre jaune qu'en rouge.

 

 

          Couleurs doubles             Passepoils

Numéros  6.   12. 13. 14. 15.          4. 2. 5. 3.

                10.   23. 24. 25. - .          5. 3. 1.

                13.   34. 35. - .                1. 4.

                1 5.   45. - .                      2.

 

          Quartennales                       Passepoils

        16.   1222. 1333. 1444. 1555.        5. 5. 2. 2.

        20.   2333. 2444. 2555. 2111.        1. 1. 3. 3.

        24.   3444. 3555. 3111. 3222.        2. 2. 4. 4.

        28.   4555. 4111. 4222. 4333.        3. 3. 5. 5.

        32.   5111. 5222. 5333. 5444.        4. 4. 1. 1.

 

     Les couleurs doubles formées directement comme 12 chamois, ont pour passepoil la plus opposée des 3 nuances dont elles ne sont pas formées. Cette nuance est la moyenne, ainsi chamois a pour passepoil 4 bleu. Les deux quartennales qui touchent chamois sont 3 Rouge et 5 Noir.

     Les Doubles formées transversalement, comme Rose 13, prennent sur les 3 couleurs dont elles ne proviennent pas; celle qui est renfermée entre leurs 2 productives, quoique soit choquante. C'est pour laisser les deux autres aux quartennales qui les touchent, et qui ont plus besoin d'être bien relevées et de bien contraster.

     Rose prend ainsi jaune qui lui convient moins que bleu ou noir pour les laisser à ses quartennales.

     Les quartduennales s'assortissent ainsi quartduennas.

     Elles cherchent d'abord le passepoil qui n'est pas à leurs productives quoiqu'elles en soient assez différentes pour ne pas craindre la confusion. Cette précaution n'est rigoureusement nécessaire que pour les quartennales. Ainsi les trois premières et la 5e quartduennales ne trouvent qu'un passepoil, la nuance provenant de blanc et aurore, prend bleu qui ne tient ni à l'un ni à l'autre.

     Il n'y a dans ces passepoils que le cinq Doubles transversales

mat.   assorties, et le 5 simples si on admet la Règle ici-bas qui est nécessaire, on ne pourrait y remédier qu'en admettant les doubles pour passepoils concurrents avec les simples, alors rose aurait (        ) en lieu de jaune.

     Les nuances se désignent par l'assemblage des chiffres, ainsi pour assortir 1134, on a 5 et 2 qui ne tiennent ni au blanc ni au violet. On prend la première 5 parce que la première venue rend toujours le Cadre plus /deux/  *, et que la seconde appartient à la quartduennale suivante.

         

          (Suite en bas)

                       Quart-Duennales

          36.   1123. 1124. 1125. 1134. 1135. 1145.

          42.   2234. 2235. 2231. 2245. 2241. 2251.

          48.   3345. 3341. 3342. 3351. 3352. 3312.

          54.   4451. 4452. 4453. 4412. 4413. 4423.

          60.   5512. 5513. 5514. 5523. 5524. 5534.

 

 

                        Passepoils

                 4.    5.    4.    5.    2.    3.

                 5.    1.    5.    1.    3.    4.

                 1.    2.    1.    2.    4.    5.

                 2.    3.    2.    3.    5.    1.

                 3.    4.    3.    4.    1.    2.

 

          Quadruples

          Couleurs               Passepoils

          66.   1234.               5.

          67.   1235.               4.

          68.   1245.               3.

          69.   1345.               2.

          70.   2345.               1.

     Les quadruples ne peuvent prendre pour passepoils que celles qu'elles ne contiennent pas.

     On n'a pas fait usage de la quintuple, elle ferait confusion avec les quadruples comme les triples avec les quartduennales.

     La sixième quartduennale n'offre pour passepoils que les deux de ses productives, ainsi pour assortir 1145 ont trouve 2 et 3 qui conviennent également, on prend trois quoique second, parce qu'il n'est à aucune des quartduennales qui ont 1 pour base, et que des deux productives il vaut mieux prendre le passepoil de la simple que de la double, les simples étant plus distinctes et ne devant même point avoir de passepoil suivant les raisons ici-bas.

 

     (Bas) Il ne faut point donner de passepoil aux couleurs, car si on leur donnait ceux qui leur sont naturels, on serait obligé de changer entre eux ceux des nuances quartennales. Par (sic) exemple la nuance 1113 chair, changerait avec la nuance 1333 cerise. Chair qui a passepoil bleu prendrait noir, cerise qui a noir prendrait bleu. En voir la raison. En supposant que le Rouge eut son passepoil - qui est noir - on ne pourrait sans confusion donner passepoil noir 3334 cramoisi qui suit immédiatement le Rouge. Si Rouge (avait) passepoil blanc qu'on peut (-) lui donner, on ne pourrait donner le blanc au 3222 capucine qui touche (nulle) des vingt quartennales qui contrastent parfaitement; et encore (mènent) dans les directes, comme celles qui sont à coté de 12. chamois 23. aurore, que dans les transversales, comme à coté de 13. rose 24. vert, on ne pourrait que changer ceux des cinq couleurs, et leur donner celles qui les touchent quoique inconvenantes comme 2. jaune ou 4. bleu, et 3. Rouge. C'est une des mille raison de préférer le nombre 64. qui en (laissant) les cinq couleurs uniquement pour passepoil, donne une nuance de reste pour fond général, [...] .